En 1951, l’aventure démarrait avec Jean Marie PROT ; il plante à Sennevières les premiers vergers de pommiers au cœur du Valois dans l’Oise sur des terres de limons riches et profonds. 3 générations d’arboriculteurs plus tard l’entreprise poursuit son développement et produit aujourd’hui 3500 tonnes de pommes et de poires sur 80 hectares.
Nous choisissons des variétés adaptés au terroir de notre région et utilisons les techniques les plus innovantes pour limiter l’intervention de l’homme dans la nature ; en voici quelques exemples ;
Le stockage, le calibrage et le conditionnement s’effectuent dans notre station fruitière soumise à des normes d’hygiène rigoureuses.
Notre laboratoire d’analyses contrôle la qualité des pommes en entrée et en sortie des chambres froides de stockage : enregistrement de la coloration, du calibre, de la fermeté, du taux de sucre et de l’acidité.
Le calibrage est automatisé dans des circuits d’eau pour éviter d’abîmer les fruits ; ensuite le conditionnement dans les colis est réalisé à la main grâce à l’expertise de nos conditionneuses.
Nos nombreux clients, distributeurs, négociants ou détaillants sont tous situés en Île de France ou dans les Hauts de France afin de limiter le bilan carbone de nos produits et de favoriser l’économie locale.
Nous nous engageons à respecter les cahiers des charges spécifiques à nos clients qui garantissent la sécurité alimentaire et le respect de l’environnement.
Tous nos engagements sont contrôlés par un auditeur indépendant plusieurs fois par an.
La démarche Vergers écoresponsables marque l’engagement des pomiculteurs pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, pour offrir une pomme française de qualité, saine et riche en goût.
La Haute Valeur Environnementale (HVE 3) est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles. C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement
La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques en matière d’environnement et d’action pour le climat, un degré élevé de biodiversité et la préservation des ressources naturelles.